dimanche, novembre 24

Quelle surface pour une déclaration préalable ?

2359

Toute construction ou travaux que vous effectuez à domicile, en tant que propriétaire, doit être conforme aux règlements d’urbanisme en vigueur dans la mairie de votre municipalité.

L’administration doit vérifier que votre projet de construction est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. La réglementation considère votre projet d’un point de vue esthétique et architectural, mais aussi en termes d’hygiène et de sécurité.

A découvrir également : OPCI : Comment ils révolutionnent le paysage de l'investissement immobilier

Si vous envisagez des travaux majeurs, votre projet de construction doit être déclaré ou soumis à l’autorisation préalable de l’administration. Vous devrez demander un permis de construire ou une déclaration de travail, en fonction de la taille des travaux que vous souhaitez entreprendre.

Pour savoir quelle autorisation de planification correspond à votre projet, vous devez d’abord considérer le travail de grandeur selon deux critères :

A lire également : Comment retrouver une succession ?

  • surface de plancher et emprise au sol
  • vérifier la nouveauté ou non de la construction

Qu’entend-on par la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme ?

Selon l’article L421-6 du Code d’urbanisme :

Un permis de construction ou d’aménagement ne peut être accordé que si les travaux prévus sont conformes aux lois et règlements relatifs à l’utilisation du sol, à l’emplacement, à la destination, à la nature, à l’architecture, aux dimensions, à la remise en état des constructions et à leur développement et si elles ne sont pas incompatibles avec une déclaration de utilitaire.

Permis de construire ou déclaration de travaux : la règle d’application

Nouvelles constructions :

  • Permis de construire requis
  • MAIS déclaration des travaux si la construction de faible importance

Travaux sur les constructions existantes :

  • Permis de construire requis
  • MAIS déclaration des travaux si la construction de petite importance

Pour savoir quel type d’autorisation convient à votre travail, vous devez tenir compte principalement de la nature du travail, ou plus précisément l’étendue du travail que vous envisagez de faire.

Aucune autorisation pour les aménagements intérieurs

petits développements ne nécessitent pas de mesures administratives pour déclarer ou obtenir une autorisation.Ce sont principalement des travaux intérieurs qui remplissent les conditions suivantes :

  • création de moins de 5 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol,
  • entretien, réparation
  • façade (sauf les cas mentionnés à l’article R*421-17-1 du Code d’urbanisme : si la municipalité y oblige, périmètre des monuments historiques, sites classés…)
  • checklayout des surfaces sans altérer l’apparence extérieure ou l’agrandissement du bâtiment.

Prédéclaration pour modification et nouvelle construction de petites et moyennes échelles

La déclaration préalable des travaux concerne des projets de construction ou de rénovation plus petits. Il est nécessaire si le travail affecte l’aspect extérieur du bâtiment ou est situé dans une zone protégée.

Les constructions mentionnées à l’article R-421-9 du Code d’urbanisme sont soumises à la déclaration préalable des travaux :

  • nouvelles constructions d’une superficie de plancher ou d’emprise supérieure à 5m2 et inférieure ou égale à 20 m2. Toutefois, si la construction est située dans une zone urbaine avec un plan d’urbanisme local (PLU) ou un plan d’aménagement du territoire (PDV), le seuil autorisé passe à 40 m2,
  • les constructions neuves comportant une surface de plancher ou d’emprise inférieure à 5 m2 mais supérieure à 12 mètres de hauteur,
  • la construction de murs d’une hauteur de plus de 2 mètres,
  • cadres de contrôle et serres d’une hauteur comprise entre 1m80 et 4 mètres, ne dépassant pas 2 000 m2 de superficie au sol,
  • les bassins d’une superficie inférieure ou égale à 100 m2, non couverts ou dont la couverture fixe ou mobile n’excède pas 1m80 au-dessus du sol,
  • vérifier certains travaux de restauration (réalisés dans le périmètre d’un site patrimonial classé, près de réserves naturelles, sur un bâtiment protégé).

Bon à savoir

Lorsque le projet de construction est situé dans des zones protégées ou protégées, la déclaration préalable des travaux est nécessaire pour :

  • constructions d’une surface de moins de 20m2, quelle que soit leur hauteur,
  • constructions murales, quelle que soit leur hauteur,
  • vérifiéL’installation des clôtures.

Permis de construire pour les constructions de grande

Le permis de construire est exigé pour toutes les constructions neuves et les travaux sur des constructions existantes qui ne sont pas exemptées de formalités administratives ou faisant l’objet d’une déclaration préalable. Les travaux d’entretien ou de réparation courants ne sont pas assujettis à l’obtention d’un permis de construire. Les travaux visés aux articles L421-1 à L421-9 du Code d’urbanisme sont assujettis à l’obtention d’un permis de construire. Elles concernent les projets suivants.

Nouvelles constructions :

  • nouvelle construction sur terrain nu,
  • construction d’un garage ou d’un abri de jardin d’une superficie de plus de 20 m2 ou d’emprise au sol, ou de plus de 40 m2 dans les municipalités situées dans une zone urbaine avec une PLU ou un document d’urbanisme similaire.
  • construction d’une piscine dont la superficie du bassin est supérieure à 100 m2
  • vérifier pour toutes les constructions neuves comportant une surface de plancher ou d’emprise inférieure à 5 m2 mais supérieure à 12 mètres de haut, une déclaration préalable suffit, sauf dans le cas de la construction d’une éolienne.

Changements à grande échelle

  • les travaux d’agrandissement d’une construction existante dont le projet dépasse 20 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol,
  • travaux conduisant à la création d’une surface de plus de 40 m2 dans les localités soumises au PLU ou au point de vente,
  • Travaux d’agrandissement ne dépassant pas 20m2 — ou 40 m2 dans les zones urbaines couvertes par un PLU ou un POS — mais dont la surface totale de la construction dépasse 150 m2 après achèvement. Dans ce , non seulement le permis de construire est requis, mais l’utilisation d’un architecte est obligatoire.
  • les travaux de vérification tels que la construction d’une terrasse ou d’une véranda, impliquant un changement du volume de l’habitation où il y a une ouverture sur un mur extérieur,
  • les travaux de contrôle sur un immeuble ou une partie d’un immeuble situé dans une zone classée et enregistré ou enregistré comme monument historique,
  • les travaux de contrôle entraînant un changement de destination du bâtiment, dans la mesure où ils impliquent une modification de la structure de support ou une modification de la façade du bâtiment. Le changement de destination consiste à transformer l’utilisation d’un bâtiment parmi les neuf destinations reconnues en France : hébergement, hébergement, hôtellerie, commerce, artisanat, industrie, bureaux, entrepôt, agriculture ou sylviculture.

Lorsque le permis de construire couvre la démolition

Si le projet de construction comporte certaines démolitions, le propriétaire doit demander un permis de construire couvrant à la fois la construction et la démolition nécessaires pour les travaux. Ainsi, comme l’indique l’article L451-1 du Code d’urbanisme : « lorsque la démolition est nécessaire pour une construction ou un aménagement, la demande de permis de construction ou d’aménagement peut porter à la fois sur la démolition et la construction ou l’aménagement. Dans ce cas, le permis de construire autorise la démolition ».