Depuis 2015, la loi Hamon facilite la résiliation de certains contrats d’assurance. Jusqu’à cette date, cela ne pouvait être fait qu’à des moments précis. Au fur et à mesure que la date limite passait, nous avons dû attendre une nouvelle. La loi Hamon modifie donc le jeu, mais ne s’applique pas à tous les contrats.
A lire également : Comment souscrire une assurance habitation ?
Plan de l'article
Tous les contrats ne sont pas soumis à la loi Hamon
La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, ne s’applique qu’à certains contrats d’assurance. C’est à propos de l’assurance automobile et moto ainsi que l’assurance habitation et dommages . L’assurance affinité, qui couvre la dégradation d’un produit, tel qu’un téléphone portable, relève également de la loi.
De même, la loi Hamon donne aux emprunteurs le droit de résilier le contrat d’assurance lié à leur prêt immobilier. Cette option ne peut être exercée que dans la première année suivant la souscription du contrat. Il peut s’agir d’un prêt destiné à financer l’achat de biens nouveaux ou anciens, qui peuvent être habités ou utilisés à des fins professionnelles. Le prêt peut également être utilisé pour financer certains travaux ou, dans le cas d’un achat de terrain, pour la construction d’une maison.
A lire également : Comment fonctionne une assurance de prêt ?
Par conséquent, certaines assurances telles que l’assurance vie, les funérailles, le décès, l’assurance mutuelle maladie ou l’assurance professionnelle, ne sont pas affectés par la loi Hamon.
Nouvelles conditions de résiliation pour l’assurance obligatoire
Avec la loi Hamon, il ne sera plus nécessaire d’attendre la date d’expiration du contrat d’assurance pour demander la résiliation. Cette résiliation sera désormais possible à tout moment. Cependant, à une condition : avant de résilier le contrat, il sera nécessaire d’attendre un an, à compter de la date de l’abonnement. Il faut également se rappeler que ces qui ont conclu un contrat d’assurance avant le 1er janvier 2015, date d’entrée en vigueur de la Loi Hamon, ont dû attendre la prochaine date d’expiration de leur contrat avant de demander la résiliation.
Si vous remplissez ces conditions, les procédures de résiliation des contrats d’assurance obligatoires sont très simplifiées. En fait, vous n’avez pas à vous occuper de quoi que ce soit. Dès le moment où vous choisissez un nouveau contrat, c’est à votre assureur de s’occuper des formalités. Il s’occupe, avec son collègue, des procédures de licenciement. Il doit le faire une période d’un mois . Il leur incombe également, pendant cette période de transition, de veiller à ce que votre protection soit maintenue. C’est pour cette raison que le nouveau contrat ne prend effet qu’à partir du moment où la résiliation du premier est ratifiée.
Si vous avez déjà payé des frais annuels pour votre police d’assurance précédente, vous recevrez un remboursement approprié.
Afin d’assurer les procédures de résiliation pour vous, l’assureur vous demandera également de signer un mandat, ce qui lui donnera toute l’autorité nécessaire pour le faire.
Assurance facultative : dispositions différentes
Certains Les assurances ne sont pas obligatoires. Bien que fortement conseillé, l’emprunteur ou l’assurance habitation par un propriétaire demeurent facultatives.
C’est aussi le cas de l’assurance affinité. S’il a souscrit l’une de ces assurances, il appartient à l’assuré lui-même de prendre les mesures nécessaires. Il peut le faire en envoyant une lettre à son assureur. Pour cela, un préavis d’un mois doit être respecté.
L’assuré sera alors informé, par lettre de son assurance, de la date d’entrée en vigueur à laquelle le contrat a pris fin. Dès réception de cette lettre, il se peut donc que, pendant plusieurs jours, il ne soit plus couvert par son assurance. Le remboursement par son assureur de cette période de non-couverture est prévu par la loi. L’assureur dispose d’un délai d’un mois pour remplir cette obligation.
De même, il appartient à l’assuré de demander la résiliation de l’assurance emprunteur adossée à son prêt immobilier. Pour ce faire, il doit envoyer une lettre recommandée à l’assureur dans les délais prescrits. La même lettre sera envoyée à l’organisme de prêt, si elle est différente de l’assureur. Dans ces lettres, l’assuré doit exprimer son intention de résilier le contrat. Il doit également mentionner sa nouvelle assurance, qui doit lui fournir, au moins, la même protection que le contrat à résilier. Les organismes requis doivent ensuite répondre à ces lettres dans un délai de 10 jours.
Choisir une nouvelle assurance habitation après résiliation de l’ancienne
Vous venez ou vous comptez résilier votre assurance habitation, car le contrat ne vous convient plus ? Comme vous l’avez lu, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à sa date d’anniversaire. Lorsque vous allez souscrire au nouveau, vous allez donc vous assurer pour un an. Il est ainsi primordial de choisir un assureur qui propose les meilleures garanties.
Analysez les devis
Avant de choisir votre assureur, vous devez analyser les devis qu’ils proposent. Le plus simple est de se servir d’un outil de comparaison qui va vous donner des dizaines de devis assurance habitation en quelques minutes. Vous remarquerez que choisir l’assurance la moins chère n’est pas forcément la solution. Il est impératif qu’elle couvre tout ce dont vous avez besoin. Vous devez aussi prendre en compte le fonctionnement de l’assurance. Est-il possible de déclarer ses sinistres en ligne ? Comment consulter un conseiller ?
Les garanties de votre assurance sont très importantes, mais le service client l’est tout autant. Chez Allianz, vous pouvez profiter des services d’une agence classique avec tous les avantages d’un assureur en ligne. C’est la solution la plus complète pour gérer ses contrats facilement.
- 18 novembre 2024