jeudi, novembre 21

Quel est le placement le plus rentable en 2021 ?

2479

L’un des journaux « marronnier d’Inde » spécialisé dans la gestion de patrimoine ou d’autres sites commerciaux est l’article qui « choisit » l’investissement ou l’investissement le plus rentable (ou la catégorie d’actifs).

Ainsi, il est régulier de trouver des classements plus ou moins objectifs dont les conclusions atteignent l’atout le plus rentable pour celui qui diffuse le texte. Même si les tendances sont sérieuses, elles doivent encore être nuancées.

Lire également : Et si vous investissiez dans l'immobilier locatif ?

En effet, un investissement dépend fortement de la période au cours de laquelle il est effectué, de sa durée et de la fiscalité utilisée. D’autres éléments tels que la qualité de l’actif dans lesquels vous investissez ou sa gestion sont également d’une importance primordiale. Enfin, pour qualifier un investissement, nous sommes obligés de voir des données chiffrées, souvent une histoire qui dépend de facteurs antérieurs. La vérité d’il y a six mois, dix ans, vingt ans, est pas la même chose qu’à l’heure actuelle. Bien sûr, rien n’est statique.

Néanmoins, si les sources sont fiables et que l’horizon d’investissement est long, il est difficile de tricher à long terme.

A lire en complément : Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

Plan de l'article

Examen des catégories d’actifs les plus courantes

Évidemment, tout ne peut pas se résumer en quelques lignes, mais il est intéressant de comparer les actifs les plus prisés tout en les confrontant à la période exceptionnelle que nous vivons.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Les meilleurs investissements en 2021 ? Analyse
  • Les conséquences du COVID-19 sur l’immobilier et l’ICSP
  • Les conséquences de l’effondrement boursier de 2020 ?
  • Que faire en cas de chute boursière ?
  • Quel investissement choisir ? liste des classes d’actifs
  • Tout à propos de SCPI
  • Assurance-vie et autres enveloppes fiscales

Notre relation avec les entreprises et l’économie est en train de changer. De nouveaux investissements naissent et d’autres sont plus ou moins utilisés. L’inflation n’est plus la même qu’il y a 20 ou 30 ans, lorsque les taux d’intérêt interagissent dans l’économie comme si parfois le risque était déréglementé. Élément grand et même capital sont également progressivement investis dans le modus operandi des entreprises. Ce sont des motivations sociales et environnementales. Vous pouvez également trouver des informations sur l’ISR et la RSE sur ce site.

Comparatif  : rentabilité, volatilité (variation de la valeur de l’investissement) et liquidité (la capacité de récupérer votre argent facilement). En ce qui concerne la volatilité, l’échelle est inversée : moins l’investissement est instable, plus il y a d’étoiles.

Voici la légende de l’étoile :

Complètement

cela dépend du cas

Pas du tout

Autres éléments :

L’IRR (Taux de rendement interne) permet une remise de la valeur en tenant compte de l’effet du temps sur votre investissement. Les éléments qui décorent les classes d’actifs sont établis par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF). Le TRI utilise des données plus complètes que les performances ou la rentabilité.

Rendement significatif pour une durée de 5 à 7 ans pour chaque placement.

La première sécurité pour vous garder d’une perte de graisse à long terme est de la diversifier. La diversification est essentielle à la bonne gestion de votre patrimoine. Il est également important de comparer votre rendement à l’impôt et à l’inflation pour avoir une réelle objectivité sur les chiffres.

Quel investissement a été le plus réussi en 15 ans ?

La Bourse/actions

Rendement

Volatilité

Liquidité

Sur une longue période, les études boursières montrent un rendement plus élevé que les autres placements (au-delà de 20 ans), faisant des actions à long terme l’investissement le plus rentable. La volatilité est également diluée grâce à une période d’investissement plus longue.

Les marchés boursiers sont par nature volatils. Garder un cours permet de mieux vivre des périodes de turbulence. Bien sûr, puisque l’économie n’est pas statique, il est parfois nécessaire pour faire des arbitrages. Il existe plusieurs façons d’investir en bourse : titres vifs, instruments financiers, OPCVM (SICAV et FCP), ETF, produits structurés… En dehors des techniques spécifiques, l’horizon d’investissement habituel est long. C’est une tendance que vous allez chercher à long terme.

Les statistiques boursières sont étonnantes puisque le rendement moyen peut varier considérablement selon le moment de l’investissement. Vous avez également besoin d’une stratégie cohérente et d’une allocation adaptées à votre appétit pour le risque.

Au cours de cette période, les marchés ont déjà baissé. La question est la suivante : comment réagira à la reprise et à la différence entre les marchés boursiers et l’ampleur des pertes pour les sociétés sous covid 19. On sait déjà que les fonds ESG l’ont mieux soutenu.

TRI 10 ans : 9.1%

TRI 15 années : 6,5%

Rendement compris entre 2 et 15 % environ

En savoir plus SCPI (Société Civile des Investissements Immobiliers)

Rendement

Volatilité

Liquidité

Il existe une corrélation intéressante et finalement tout à fait logique entre l’immobilier d’entreprise (valeur marchande) et la bourse. Les deux sont tout à fait indicatifs de la santé de l’économie, car elles sont sujettes à la croissance et à l’emploi. D’autre part, l’ampleur moyenne des deux marchés n’est évidemment pas la même.

Performance SCPI se compose principalement de biens immobiliers d’entreprise. Cette situation, par nature, génère un rendement supérieur à celui de l’immobilier à des fins de logement. Souvent pour accéder à ces propriétés louées par les entreprises, les investisseurs se tourneront vers des véhicules d’investissement tels comme SCPI ou SCI, qui est acquis par le biais d’actions de montants potentiellement très faibles.

Depuis la baisse des taux, SCPI a été l’un des investissements privilégiés des Français. Ils ont bénéficié d’un afflux d’argent massif depuis des années.

En diversifiant les actifs et la qualité des locataires, cela en fait un investissement avec un rapport rendement/risque avantageux. À long terme, vous bénéficiez de l’immobilier tout en ayant une liquidité normalement réelle et stable. Investir dans SCPI reste un investissement rentable à condition qu’il gère sa fiscalité…

Qu’en est-il de 2020 et de post-confinement ? Les taux et les défauts seront particulièrement examinés. D’où l’importance de choisir l’investissement immobilier société civile qui ont un « report » significatif et de liquidité. N’hésitez pas à lire notre article sur les spécifications pour choisir un SCPI !

TRI 10 ans : 6.6%

TRI 15 ans : 8.2%

Rendement compris entre 3 et 6 %

En savoir plus OPCI (Organismes de placement collectif immobilier)

Rendement

Volatilité

Liquidité

Un OPCI est un fonds immobilier dont la particularité est qu’il possède potentiellement des actifs financiers. Sa part immobilière est composée de biens immobiliers acquis en direct et d’entreprises qui gèrent l’immobilier. Un OPCI peut également investir dans des biens immobiliers cotés (terrains).

Elle a cette capacité, contrairement aux SCPI, d’investir aussi jusqu’à 35 % des actions ou des instruments financiers. Cela en fait un investissement plus volatil que SCPI mais, à long terme, potentiellement plus rentable. Cependant, les chiffres mentionnés pour le TRI ne vont pas dans ce sens. Toutefois, le TRI doit être étant donné qu’il y a des rendements très disparates dans les BCI.

TRI 10 ans : 4.7%

TRI 15 ans : 9.2%

Rendement compris entre 2 et 7 % environ

Pour en savoir plus Les Foncières

Rendement

Volatilité

Liquidité

Les propriétés cotées ou les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) sont des sociétés qui acquièrent des actifs immobiliers à la manière d’une Société Civile d’Investissement Immobilier (SCPI). Elles sont encore plus liées à l’activité économique puisqu’elles sont cotées en bourse.

En tant que SCPI, ils sont diversifiés dans les secteurs (magasins, bureaux, industrie, santé, résidences de services…) et géographiquement. Ils ont recours à la dette et ont une transparence fiscale. Étant donné que les taux de crédit étaient faibles, la période a été propice aux gestionnaires qui étaient lourdement endettés d’acquérir actifs immobiliers. L’écart entre le rendement des loyers (des entreprises) et le coût du crédit est très favorable au cours de cette période. C’est encore quelque chose à examiner à une époque où l’économie est touchée et où de nombreuses questions se posent.

Ils partagent également les mêmes indicateurs que SCPI : le taux d’occupation financière (TOF) et la gestion du stock immobilier doivent être étudiés avant de décider. Il s’agit d’un investissement hybride parce que les entreprises dans lesquelles vous investissez sont liées à l’immobilier qu’elles acquièrent et à leur gestion.

La comparaison s’arrête là. En effet, la volatilité et les gains potentiels sont beaucoup plus élevés. Étant donné que les terres sont des sociétés cotées en bourse, le risque de perte en capital est donc plus élevé. Dans la pratique, ils utilisent également davantage la dette.

Qu’en est-il de la crise post-santé ? Les titres sont dévissés depuis le début de l’année. Certaines sont bien sous-classées. Il est intéressant de jeter un oeil à cela. De toute évidence, nous ne connaîtrons l’ampleur des dégâts qu’après la fin du confinement (bien après)… Nous devons également regarder le côté des locataires. Cette crise affaiblira sans aucun doute certaines entreprises ou secteurs d’activité. Espérons que la proportion n’est pas si grande…

Au cours des 10 ou 15 dernières années, les terres inscrites ont même eu un rendement supérieur à celui des actions !

Les terres inscrites peuvent être placées dans un compte de titres régulier. Il y a une possibilité de placer sur un Plan d’Epargne en Action (PEA) dans le cadre d’un ETF.

Un article sur ce thème sera bientôt publié sur le site. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour la recevoir sur votre boîte aux lettres.

TRI 10 ans : 12%

TRI 15 ans : 11,8%

Rendement entre 2 et 12% environ

Pour en savoir plus L’or

Rendement

Volatilité

Liquidité

L’or peut être investi sous plusieurs formes. L’or physique est matérialisé par des lingots, des ingotins ou des napoléons. Il peut également être investi dématérialisé, en investissant sur son prix (OPCVM, ETF) ou par des dérivés. C’est ce qu’on appelle l’or du papier. Il est enfin possible de placer son argent directement dans les mines d’or. Je ne voudrais pas recommander cette forme d’investissement très instable ou incertaine. Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre article sur le sujet.

L’or est avant tout un actif de diversification. Il est également utile en cas de récession… Depuis longtemps, l’or a été considéré comme une valeur de havre de sécurité prenant peu de valeur mais toujours rassurante. L’or a apparemment changé de « catégorie » depuis 2005. D’un investissement qui a permis de se protéger de la volatilité des marchés financiers, l’or est maintenant un investissement beaucoup plus fluctuant et potentiellement plus rentable. À en être convaincu, il suffit de regarder sa courbe assez surprenante au cours des quinze dernières années.

L’or ne fournit pas de dividendes et ne génère pas de loyer. Souvent comparé aux investissements immobiliers ou financiers, l’or ne dépend que de son évaluation. Compte tenu de son caractère tangible, de sa capacité à s’offrir dans des matières à façonner par la bijouterie, il faut se poser la question de l’offre dans un délai de 20 ans…

La fiscalité est une fois de plus, une chose importante à vérifier. Elle peut prendre plusieurs formes : dans le contexte des fonds d’investissement, elle est considérée comme un titre. L’or peut également être logé sur l’assurance-vie. Enfin, l’or physique a également son propre cadre fiscal.

Il y a beaucoup plus à dire à ce sujet. Un article sur l’or sous ses différentes formes sera bientôt sur le site. Inscrivez-vous à la newsletter afin d’en bénéficier sur votre boîte aux lettres.

TRI 10 ans : 5,4%

TRI 15 ans : 8%

Rendement compris entre 2 et 7 % environ

En savoir plus Bois et forêts

Rentabilité

Volatilité

Liquidité

L’investissement dans le bois et les forêts directement ou via Groupements Fonciers Forestiers (GFF) vous permet d’acquérir une partie ou la totalité d’un massif forestier. Cet « actif vert » a une tendance haussière et une absorption de la valeur à l’IFI (jusqu’à 75%). Il est évident que l’investissement dans cette typologie ne devrait pas constituer votre base d’investissement principale. Ce placement est très peu liquide. Au-delà de ce risque de liquidité, il est corrélé avec les dangers météorologiques, les champignons et d’autres bactéries que le bois peut souffrir…

C’est une valeur de refuge. À l’époque où l’homme a tendance à commencer son introspection, le bois est un investissement vert qui devrait gagner de la valeur et dont la fiscalité est une fois de plus préservée. Il est même largement diminué. Cela en fait un appel supplémentaire.

Indice de la valeur actuelle du prix annuel moyen des forêts non construites

Rendement compris entre 1 et 3 %

En savoir plus… Groupe de terres viticoles

Quant à l’or, il y a une multitude de formes à investir dans le vin. Vous pouvez évidemment acheter des bouteilles (anciennes ou précoces), investir dans des fonds ou des indices et enfin dans des groupements viticoles… Il s’agit donc d’un concept large et varié.

Dans le contexte de la diversification patrimoniale, investir dans des vins ou Groupements Fonciers Viticole (GFV) peut être intéressant dans certains cas. Investir dans un actif que vous appréciez et que vous pouvez même goûter (évidemment dans certains cas) peut s’avérer appréciable.

Il est également nécessaire d’examiner ce dans quoi nous investissons. Les pertes d’argent ou les escroqueries n’ont pas été rares dans ce secteur très populaire.

Nous ferons un article détaillé sur cette possibilité très bientôt…

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour la recevoir sur votre boîte aux lettres.

Rendement compris entre 2 et 5 %

Abonnez-vous à la newsletter Livrets d’épargne réglementée

Rendement

Volatilité

Liquidité

En ce qui concerne les livrets réglementés, le plus connu est le livret A (ou bleu). C’est le livret le plus flexible, la liquidité est totale.

En 2020, son rendement est de 0,5%. Un livret A, tout comme le Solidarity LDD, est principalement utilisé pour conserver la liquidité en cas de besoin. C’est économies de précaution mais payés (très faiblement). Il est maintenant inférieur à l’inflation en 2019. Cependant, il reste mieux qu’un compte d’épargne. Même si celui-ci est plafonné…

Il y a aussi le PEL. L’ouverture d’un PEL n’a plus d’intérêt. Seuls les anciens PEL peuvent avoir une faible légitimité. Vous trouverez plus d’éléments dans l’article sur le sujet.

Il n’y a aucun intérêt réel à calculer un TRI puisque les facteurs économiques ont énormément changé. Il me semble qu’un rendement relativement plus élevé du livret A me semble être compromis dans un proche avenir. Je vais vous le dire quand même.

TRI 10 ans : 1,4%

TRI : 1, 8%%

Rendement d’environ 0,5%

En savoir plus… Le fonds en euros

Rendement

Volatilité

Liquidité

Le fonds euro est un investissement qui a également bien baissé. Je vais vous laisser lire cet article sur les causes de ce changement, qui est souvent appelé à tort la performance de l’assurance-vie.

Il est clair que cette exclusivité française a souffert ces dernières années de la baisse des taux. Il est dans le collimateur des berges et ses journées ensoleillées sont visiblement derrière lui…

Les règles relatives aux risques, qui sont de facto « détenues » par les banques en ce qui concerne le fonds en euros, ont généré une certaine friabilité. En effet, en cette période étonnante de taux bas, voire négatifs (OAT de certains pays), les règles du bon sens ont été dépassées. Un nombre important de risques structurels se sont ensuivis. Il devrait y avoir de plus en plus de règles ou de pratiques, surtout pour les banques, afin d’anéantir progressivement ces anciennes opérations qu’elles jugent inappropriées. N’hésitez pas à nous demander d’être conseiller. C’est un vrai sujet.

Il existe différentes solutions, y compris les fonds en euros de « nouvelle génération ».

Le taux moyen d’un fonds général en euros pour 2019 est inférieur à 1,4 % tandis que certains fonds « nouvelle génération » en euros dépassent ou chatouillent 2,5 %, voire 3 %. Tout dépend de la typologie des actifs.

TRI 10 ans : 2.6%

TRI 15 ans : 1.8%

Rendement compris entre 0,5% et 3%

En savoir plus… L’Immobilier

Rendement

Volatilité

Liquidité

L’immobilier peut prendre de nombreuses formes et utilisations différentes. Nous avons tendance à distinguer l’immobilier en France par nature impénétrable et au-dessus des risques économiques. Ce n’est évidemment pas exact. On parle souvent d’exception française mais si une bulle immobilière ne s’est jamais révélée, c’est par rapport à une configuration économique particulière.

La demande de logements en France est supérieure à l’offre et il y a une partie assez ancienne du parc immobilier et donc à rénover.

L’autre aspect qui n’est pas nécessairement mis en avant est la caractéristique de l’immobilier dans l’économie française. Dans une économie mondialisée, avec un État fédéré par une Union européenne, n’ayant plus sa monnaie ni sa banque centrale, l’un des secteurs les plus importants sur lesquels l’État a encore le pouvoir est l’immobilier. Par ses lois, elle stimule ou canalise le marché. Cette partie de l’économie représente une part assez importante du PIB. Il est donc logique que ce secteur soit stimulé par certaines lois.

Hébergement Paris

TRI 10 ans : 6.2%

TRI 15 ans : 9%

Hébergement France

TRI 10 ans : 4.9%

TRI 15 ans : 8,6%

Rendement compris entre 1 et 9%

En savoir plus… Les résidences de service (location meublée)

Rendement

Volatilité

Liquidité

La location meublée en particulier dans les maisons de service est de plus en plus utilisée pour investir dans l’immobilier. La délégation de gestion, la fiscalité comme Profit Industriel et Commercial et bien sûr le bail commercial sont les principaux atouts.

Dans cette année 2020, le principal risque reste le prix de l’immobilier qui peut bien sûr vaciller. Cela peut aussi entraîner des opportunités…

Dans cet investissement, la pierre angulaire reste la gestion de la résidence.

Qu’en est-il aussi de l’après COVID 19 ?

L’activité économique est basée sur la forme de « hostellerie ». L’activité des résidences touristiques et d’affaires subit malheureusement cette triste période frontalement. D’autres activités sont également au cœur de préoccupations plus tragiques : les résidences pour personnes âgées et l’EHPAD pourraient également souffrir de la crise sanitaire. Toutefois, les résidences étudiantes seront moins touchées pendant cette période.

Faites attention à la fragilité d’un secteur qui a déjà souffert de la concurrence de l’économie collaborative (airbnb)…

Il risque, comme pour SCPI d’avoir des variations de prix à la sortie du confinement, même les joueurs en difficulté… Cas à suivre…

Rendement compris entre 2 et 15 % environ

En savoir plus… Bureaux

Rendement

Volatilité

Liquidité

Les bureaux en France sont un atout qui peut avoir intérêt très attrayant et rentable. Il y a une forte demande pour ce type d’actifs. Le rendement est souvent supérieur à celui de l’immobilier résidentiel. La configuration est différente et ne répond pas aux attentes ou plafonds qui peuvent être potentiellement soumis à l’immobilier des particuliers. Il y a aussi, pour le moment, une certaine attractivité économique de la France qui renforce ce type d’actifs.

Le billet d’entrée n’est pas disponible pour tout le monde parce que souvent au-dessus de 400 000€. C’est pourquoi il est possible de trouver ce type d’immobilier dans de nombreux véhicules d’investissement tels que SCPI ou OPCI. Au fur et à mesure que l’investissement est mis en commun, le paiement initial peut être réduit au minimum. On le trouve également dans les fonds d’investissement professionnels spécialisés (FPS). En raison d’une demande relativement importante pour les raisons mentionnées ci-dessus, les prix sont augmentés. Généralement, dans les grandes villes où la tension locative est élevée, il y a peu de vacances locatives.

Il y aura aussi articles sur ce sujet à publier sur le site.

TRI 10 ans : 4.6%

TRI 15 ans : 9.4%

Rendement compris entre 2 et 8 % environ

Abonnez-vous à la newsletter SICAV monétaires

Rendement

Volatilité

Liquidité

Une SICAV monétaire est une société d’investissement en capital variable qui investira dans des titres de créance négociables (STN), des bons du Trésor et des obligations à court terme.

Il y a l’idée de sécuriser par le bien lui-même et sa durée de vie. En effet, plus une durée est longue, plus elle sera courte, plus elle minimisera le risque.

À la fin de la baisse des taux directeurs, ces fonds ne sont plus intéressants. Cette longue période de faible taux a complètement créé un désintérêt pour elle.

TRI 10 ans : 0.4%

TRI 15 ans : 1.8%

Rendement autour de 0 ou même négatif

Abonnez-vous à la newsletter Les obligations

Rendement

Volatilité

Liquidité

Une obligation est un titre de créance. L’émetteur s’engage à rembourser à l’échéance et à servir au porteur un intérêt annuel. Ce dernier est totalement indépendant de ses résultats puisque les performances sont fixées et corrélées avec les risques. L’émetteur peut être une société où un État. Une obligation est ainsi classée selon ces critères, de sorte qu’une obligation (ainsi qu’une action) conserve une typologie dont l’investissement est presque opposé en termes d’investissement.

Investir dans un état économiquement solide ou une petite entreprise qui vient d’être connue au niveau régional dans un petit secteur d’activité n’est évidemment pas la même chose. En fait, il existe une classification de la dette en fonction de son risque. Rendement élevé signifie élevé rendement tandis que le grade d’investissement correspond aux obligations dont l’émetteur est le mieux coté. Puisque le principe est le même, l’investissement n’a similaire que le nom et la structure.

Les États les plus sûrs ont des taux d’emprunt très bas. Il y a peu d’intérêt pour ce type d’investissement, qui rentre au-dessous de l’inflation. Nous ne résumons pas les obligations dans cet article, mais l’une des notions importantes est la durée.

Il est possible d’investir dans des OPCVM pour accéder à cette catégorie d’actifs. Les taux des polices ont baissé. Cette structure obligataire se retrouve également dans les produits structurés et même dans certaines formes de crowdfunding.

TRI 10 ans : 3%

TRI 15 ans : 3%

Rendement compris entre 0 et 12% environ

Subsérer à la newsletter Les PME ETI – actifs non cotés

Rendement

Volatilité

Liquidité

Les PME non cotées sont un investissement qui permet une diversification intéressante. Ils génèrent un rendement potentiellement très élevé. Il est d’usage de diversifier la bonne gestion des richesses. En règle générale, investir dans une PME nécessite une spécification appropriée et une amélioration des connaissances dans le secteur d’activité et l’entreprise en question.

Investir dans une, voire plusieurs sociétés non cotées, génère ainsi un rendement potentiellement plus élevé. Cela est dû au stade de développement de l’entreprise, à sa visibilité… Les sociétés non cotées n’ont pas, par définition, la même taille ou la même visibilité. Investir dans une société non cotée est aussi la possibilité de perdre votre participation. Il faut savoir que ce type d’investissement est très risqué. En retour, la rentabilité peut être au rendez-vous.

Il existe également des fonds provenant de sociétés non cotées comme les fonds communs de placement à risque (FCPR : FIP et FCPI).

C’est un très bon moyen de diversifier. Il est nécessaire d’être très sérieux sur les spécifications utilisées pour le choix des entreprises ou. J’ai encore mis un TRI sur 10 ans pour indication.

TRI 10 ans : 9.7%

Le rendement très variable peut être supérieur à 10%

Abonnez-vous à la newsletter Solde

Que vous investissiez votre taux de rendement interne (TRI) en 1990, 2000, 2010, la volatilité d’un actif et le rendement ne sont évidemment pas les mêmes. Votre choix d’investissement dépend évidemment de votre objectif mais aussi de la période ou du temps que vous investissez.

Il est également évident que si vous n’arbitrez pas et laissez vos actifs pendant 40 ans, cette volatilité sera aplanie. En règle générale, le risque paie plus.

De toute évidence, de nombreuses inconnues subsistent dans cette période particulière.

Avec la crise de Covid 19, beaucoup changeront. Il est compliqué, voire impossible, de déterminer l’importance de ces changements et l’impact qu’ils ont eu sur nos économies. Il est tout simplement possible de savoir quelles baisses ont été subies dans les actifs cotés, les métaux, le pétrole.

En ce qui concerne le reste et surtout l’immobilier ou les sociétés non cotées, nous devrons attendre. Plus la période de confinement sera longue (l’article a été rédigé en avril 2020), plus l’impact sur l’économie française et mondiale sera bouleversé.

Cet article n’est évidemment pas exhaustif et énumère rapidement les classes d’actifs avec lesquelles nous travaillons régulièrement. Il est important de commencer par une évaluation de la richesse afin de mieux comprendre les possibilités.

Pour savoir quels investissements vous conviennent, n’hésitez pas à nous suivre pour bénéficier de nos articles les plus récents.