Comment déménager sans se ruiner ?
Comment bouger seul ? Un déménagement peut être extrêmement difficile, tant physiquement que mentalement. Cependant, une préparation soignée peut éviter la plupart des impondérables et réduire considérablement votre charge de travail, tout en évitant la panique de la « dernière minute ».
Demander un devis de déménagement ou une aide
A voir aussi : Comment choisir un chargeur à induction pour voiture ?
A voir aussi : Choisir la bonne méthode pour ouvrir une porte claquée
Ce que nous allons essayer de vous éviter ! Et si nous essayons d’éviter la « dernière minute » ?
Pour ce faire, pas besoin de dépenser des fortunes sur une entreprise de déménagement. Vous pouvez très bien vous en sortir vous-même. Il suffit de suivre nos 10 conseils pratiques pour bouger seul, sans professionnels et sans casser votre tirelire. Garantie 100% sans circonférence des reins !
Résumé
- 1) Déposez votre préavis
- 2) En savoir plus sur les aides au déplacement potentielles
- 3) Faire vos démarches administratives à l’avance
- 4) Avertissez vos amis
- 5) Louer un véhicule utilitaire
- 6) N’oubliez rien quand
- 7) Préparez vos conteneurs
- 8) Faites vos cartons
- 9) Faire une chaîne avec des amis
- 10) La fin. Pizzas et bières méritées
Plan de l'article
- 1) Déposez votre avis à l’avance
- 2) En savoir plus sur les aides au déplacement potentielles
- 3) Faites vos démarches administratives à l’avance
- 4) Avertissez vos amis
- 5) Louer un véhicule utilitaire
- 6) N’oubliez rien quand
- 7) Préparez vos conteneurs
- 8) Faites vos cartons
- 9) Faire une chaîne avec des amis
- 10) La fin. Pizzas et bières méritées
1) Déposez votre avis à l’avance
Consultez attentivement votre contrat pour connaître les termes et conditions de votre avis. Habituellement, il dure de 1 à 3 mois de sorte que les deux parties ont le temps de s’organiser.
2) En savoir plus sur les aides au déplacement potentielles
Si vous êtes enceinte, avez au moins 3 enfants ou ayant droit à l’APL ou à l’ALF pour votre nouvelle maison, vous pouvez éventuellement demander une prime de déménagement des FAC. Faites une estimation ici sur le site Web des FAC. Vérifiez également auprès de votre employeur : parfois, les entreprises ont un comité social qui offre ce type d’aides au déménagement.
3) Faites vos démarches administratives à l’avance
Si certains changements sont immédiats (la plupart des banques offrent la possibilité de changer leur adresse en ligne en temps réel), d’autres peuvent prendre plusieurs semaines : changement de ligne, résiliation de votre contrat internet. Attention ! Un contrat téléphonique, tout comme un bail, impose un préavis de délai et c’est pourquoi nous devons le faire à l’avance si vous souhaitez annuler ou simplement changer votre adresse.
Pour économiser de l’argent, nous vous conseillons si le service proposé vous convient, de reprendre le contrat du locataire avant vous. Il suffira de faire un transfert de nom.
astuce : La startup Souscritoo vous propose de faire la plupart des procédures (électricité, internet, gaz, assurance) sur votre place et gratuitement. Oui oui c’est possible ! Souscritoo reçoit une commission de ses fournisseurs pour chaque abonnement souscrit. N’oubliez pas de mentionner votre code d’offre DEM16.
Astuce 2 : Vous pouvez également utiliser le service de résiliation Sepastop, qui vous permet de résilier vos contrats et abonnements gratuitement, en quelques minutes. Fini les longues heures passées à chercher les informations nécessaires !
Astuce 3 : JeChange est le premier service indépendant et gratuit dédié à la réduction de toutes les factures courantes (énergie, télécommunications, ADSL et assurance…). Lors d’un déménagement, JeChange accompagne et prend en charge toutes les étapes liées à un changement de prestataire de services, de la résiliation d’un contrat à l’achat d’une nouvelle offre.
4) Avertissez vos amis
Si ce conseil arrive au début dans notre liste, ce n’est pas pour rien. Se déplacer seul, sans personne pour vous aider est compliqué ou impossible. Si vous ne le faites pas veulent finir écrasé sous un cabinet Norman, collecter l’adresse e-mail de vos proches et leur envoyer une invitation « Doodle » : ce petit logiciel facile à utiliser vous permet de vérifier les dates de disponibilité de chacun et de planifier en conséquence.
astuce : Aucun ami disponible ou juste besoin d’un gros bras pour donner un coup de main quelques heures ? Plus de 4000 personnes inscrites sur MyDemenageur sont prêtes à vous fournir ces services.
5) Louer un véhicule utilitaire
Les professionnels conseillent de louer votre véhicule utilitaire 3 mois à l’avance surtout en haute saison (juin-juillet-août). C’est une estimation, parfois les choses vont très vite ! Ce qu’il faut se rappeler est que vous devez prendre soin de cette étape cruciale dès que possible, donc une estimation du volume à déplacer pour déterminer le modèle dont vous aurez besoin.
Heureusement louer un van, une camionnette ou même une grande voiture (surtout si vous déménagez dans un logement meublé) ne doit pas être trop cher et très bon marché il existe des solutions. Dans ce blog, nous avons déjà présenté plusieurs idées de l’économie participative qui peuvent vous aider à louer pour bon marché. Les sites de Driiveme et Luckyloc vous permettront de louer un véhicule utilitaire pour 1€ seulement. Par exemple, vous pouvez louer la camionnette de votre voisin sur Drivy ou OuiCar (en moyenne 30% moins cher que les opérateurs de location professionnels traditionnels).
astuce : Si vous ne prévoyez qu’un seul voyage, les locataires Allez-Simple, RentandDrop et VilleaVille vous permettent de faire un trajet simple et n’ont pas à faire le voyage dans la direction opposée. Utile surtout si vous vous éloignez.
6) N’oubliez rien quand
Il y a plusieurs étapes avant, pendant et après un déménagement. My Super Moving fournit une liste complète de toutes ces étapes que vous n’avez peut-être même pas pensé.
7) Préparez vos conteneurs
Une option consiste simplement à investir dans des boîtes mobiles. Si la pièce coûte entre 0,5 et 1€, vous pouvez également demander autour de vous si nous prêtons ou vous donnons.
Pour trouver des boîtes, vous pouvez également utiliser la plateforme d’échange de cartes mobiles gratuite créée par MyDemenageur. Les gens qui viennent de se déplacer près de chez vous peuvent chercher à se débarrasser de leurs boîtes qui sont devenues un peu trop volumineuses…
astuce : Même si vous n’allez vivre qu’à quelques kilomètres de là, mettez vos valises de voyage en un coup d’œil, elles font d’excellentes boîtes de déménagement reconnaissables d’un coup d’œil. Un mot clé : tous vos conteneurs (sacs de voyage, mais aussi sacs de sport, panier d’achat) doivent être recyclés pour l’occasion dans des sacs de déménagement. Vous économiserez le prix d’un nouveau carton et vous ferez du bien à l’environnement parce que, ne voilez pas notre visage, personne ne garde ses boîtes vides pendant longtemps…
8) Faites vos cartons
Un mois à l’avance, faites un inventaire objectif de l’équipement nécessaire : combien de boîtes de déménagement aurez-vous besoin ? Et quelles tailles ? 3 semaines avant le déménagement, commencez à emballer vos effets personnels. En prenant à l’avance, vous prenez le temps de ranger, bien organiser vos boîtes, mais aussi de trier en jetant les choses que vous n’utilisez plus (ou faites-les vendre si elles sont encore en bon état). Veillez à écrire sur vos boîtes ce qu’il y a dedans. Vous ne voulez pas passer 3 heures à chercher votre brosse à dents la première nuit !
Astuce 1 : Il est bon de remplir vos boîtes à ras bord, moins de vous casser le dos. Puis remplissez-les intelligemment. Une question de respect pour votre corps et celle de vos amis. Sans parler du fait qu’ils peuvent tout simplement casser…
Astuce 2 : L’application iPhone i-Cartons vous permet d’enregistrer le contenu de chaque carton et sa partie de destination.
9) Faire une chaîne avec des amis
Le grand jour est là, vos amis sont au rendez-vous et vos affaires sont prêtes à être transportées. Et si, au lieu de transporter chacune de vos boîtes du point de départ au point d’arrivée, vous organisez une chaîne ? Moins fatigants et plus conviviale !
10) La fin. Pizzas et bières méritées
Félicitations ! C’est là que vous avez surmonté votre mouvement ! Dans vos dépenses, n’oubliez pas de compter quelques pizzas et bières qui vous aideront rapidement à oublier la sueur dépensée par vos amis. Et ça les fera revenir pour ton prochain coup !