Quand déclarer les revenus fonciers 2019 ?
Plan de l'article
Déclaration de revenus fonciers 2019 : comment déclarer votre revenu de propriété étape par étape
Êtes-vous le propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers que vous louez ? Les revenus générés par la location doivent donc être déclarés à l’administration fiscale. Il est nécessaire d’abord de choisir le régime approprié (réel ou micro terrain), mais aussi d’adhérer à certaines règles. Déclaration de revenus fonciers : ce qu’il faut faire savoir ? Comment faites-vous ? Flatlooker vous accompagne dans vos pas.
Déclaration de revenus fonciers, de quel revenu parlons-nous ?
Plutôt que de parler de » revenu foncier propriétaires et contribuables sont habitués à parler de « loyers ». Il s’agit de sommes collectées en échange de la location de biens immobiliers non meublés. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison ou d’un studio, d’un local commercial ou d’un bureau ou d’un entrepôt. En outre, il existe d’autres types de revenus fonciers, tels que les revenus provenant de investir dans une société immobilière telle que SCPI.
A découvrir également : Vérifiez dès maintenant le bon fonctionnement de votre chaudière
Tous les revenus de biens sont un revenu imposable, peu importe les montants perçus par le ou les propriétaires.
Le remboursement des revenus de biens est effectué annuellement et consiste à calculer le revenu imposable. Selon le cas, il y a plusieurs déclarations d’impôt foncier :
Lire également : Comment choisir le moteur de volet roulant Somfy idéal pour votre habitation ?
- Si vous faites un rapport de microrégime foncier , donc si les recettes de location ne dépassent pas 15 000€ par an, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % sur la base imposable. Les 70 % restants seront imposables selon le barème de l’impôt sur le revenu. Vous devrez donc choisir le formulaire de déclaration n°2042.
- Si vous faites un rapport de régime réel , c’est-à-dire si votre revenu locatif dépasse 15 000€ par an, si vous avez volontairement opté pour ce régime, ou si vous bénéficiez d’un appareil pour lequel le régime fiscal réel est la seule option, vous devrez choisir le formulaire de déclaration 2044.
Quand faire un rapport les revenus de la propriété ?
Pour être en règle avec l’administration fiscale et ne pas courir de risque de pénalités, il est nécessaire de respecter un calendrier de dates fixes pour le dépôt de votre déclaration de propriété. L’ouverture en ligne du service de déclaration fiscale se fait habituellement en avril mai (10 avril 2018).
La date limite de déclaration de l’impôt foncier varie également chaque année :
- Selon le format de la déclaration : papier ou en ligne
- Selon le domaine dans lequel le contribuable
En 2019, les délais pour déclarer vos revenus de biens sont les suivants :
- Dans la zone 1, mardi 21 mai 2019 pour tous les départements ;
- Dans la zone 2, le mardi 28 mai 2019 pour les départements 2A à 49 ;
- Dans la zone 3, le mardi 4 juin 2019 pour les départements 50 à 95 et les départements d’outre-mer.
Les déclarations faites sur papier doivent être retournées au plus tard :
- 16 mai 2019 pour le formulaire de déclaration n°2042, indépendamment de votre département de résidence, si vous êtes assujetti à un micro-régime foncier
- Le XX XXXX 2019 pour le formulaire de déclaration 2044 si vous êtes assujetti à un régime foncier réel.
Attention cependant : à partir de 2019, le service fiscal veut qu’un nombre maximum de contribuables fassent leur déclaration en ligne (cette dernière est appelée « télédéclaration »). En 2018, cette volonté est devenue une obligation progressivement déployée sous certains seuils de revenu. En 2019, tous les contribuables sont tenus de déclarer leurs revenus de biens en ligne, peu importe les montants perçus. Toutefois, l’administration fiscale a prévu certaines exceptions, notamment dans les cas suivants :
- Si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès Internet
- Si vous vivez dans une « zone blanche », c’est-à-dire sans accès à un service mobile
- Si vous ne savez pas comment utiliser Internet, en particulier en raison de l’âge, de l’invalidité, de l’incapacité ou de la dépendance.
Ce qui précède permettent de présenter des rapports sur support papier. Il en va de même pour les contribuables qui déclarent leur revenu pour la première fois.
Comment déclarer votre revenu de propriété ?
En 2019, la déclaration des revenus fonciers en ligne est obligatoire pour toute maison fiscale disposant d’une connexion Internet, quel que soit le montant de son revenu, qu’il soit imposable ou non imposable.
Toutefois, il existe des exceptions à cette exigence et les contribuables subséquents peuvent produire une déclaration de revenus fonciers papier jusqu’en 2024. Ceux-ci comprennent les contribuables :
- Vivre dans une zone blanche, c’est-à-dire privé de réseau de téléphonie mobile
- Croyant ne pas pouvoir déclarer leurs revenus fonciers en ligne
Les contribuables qui ne satisfont pas aux critères d’exception ci-dessus sont passibles d’une amende forfaitaire de 15 euros. D’autre part, pour encourager les déclarants à utiliser le formulaire dématérialisé, l’administration fiscale accorde un certain nombre d’avantages, notamment :
- Un avis de statut fiscal dès que la déclaration en ligne est validée et soumise (Asdir, Avis of Income Tax Reporting Situation), permettant aux télédéclarants de justifier leurs revenus et dépenses relativement tôt auprès d’institutions telles que les banques, les communautés locales ou les organisations dont ils dépendent pour obtenir certaines ressources ;
- Les informations présentées sur les rapports en ligne sont partiellement complétées, ce qui réduit le risque d’erreur et accélère la procédure de rapport annuel ;
- Délai supplémentaire pour le dépôt de la déclaration, par rapport à la version papier
- La possibilité de corriger et de modifier la déclaration en ligne autant de fois que nécessaire, jusqu’à la date limite ;
- La possibilité pour les utilisateurs qui paient leurs impôts mensuels de modifier leurs acomptes mensuels à la fin de la déclaration en ligne ;
- le report automatique, sur la déclaration principale, des résultats consignés dans les déclarations d’accompagnement ;
- Visualisation immédiate de l’impôt à payer ;
- Un remboursement d’impôt, s’il y a lieu, payé plus tôt que pour les déclarants sur papier.
Bien que la déclaration de l’impôt sur le revenu foncier ait été grandement facilitée par le processus de téléportage, elle peut être source de confusion. En effet, il n’est pas toujours évident pour les propriétaires de connaître le régime dont ils dépendent (micro terrain ou réel), de calculer les montants à déclarer, de connaître les montants déductibles et de savoir exactement comment remplir les différentes cases de leur déclaration de revenus fonciers. Pour répondre aux besoins des propriétaires tenus de remplir leur déclaration de propriété chaque année (formulaire n° 2042, formulaire n° 2044 et annexes), Flatlooker vous propose un service d’accompagnement gratuit. Pour en profiter, Entrez en contact avec Flatlooker dès maintenant !
Connaissez-vous le rendement locatif de votre investissement immobilier ? Sur le site de Flatlooker, profitez d’un outil puissant pour calculer la rentabilité de votre investissement locatif, quel que soit votre profil d’investisseur. Pour accéder à ce calcul de rentabilité locative , cliquez ici .