Quelles précautions pour réussir votre investissement locatif ?
Pour développer votre patrimoine et générer des revenus complémentaires intéressants, l’immobilier locatif est un classique toujours associé à de belles promesses de rentabilité…à condition de respecter quelques principes de base. Si vous avez décidé de vous lancer pour votre premier investissement dans la pierre, il existe quelques précautions qui vous aideront à minimiser les risques et à mettre toutes les chances de votre côté.
Plan de l'article
S’informer et définir un projet clair
Si une formation en bonne et due forme n’est pas indispensable, il reste nécessaire de chercher à recueillir toutes les bonnes informations au préalable, avant de faire ses premiers pas dans le secteur de l’immobilier locatif. Il est recommandé de s’entourer de quelques professionnels pour apprendre à leur contact, et de rencontrer des investisseurs pour partager leurs expériences. On estime que certaines erreurs de débutant qui coûtent relativement cher à ceux qui les commettent peuvent être évitées avec quelques conseils d’experts.
Lire également : Quel est le bon taux de rendement locatif ?
Il faudra également définir clairement votre projet en faisant un bilan patrimonial et en définissant un budget et le type de locataires que vous comptez avoir. Ce type de questions permet d’affiner vos intentions, et de déterminer par exemple s’il est nécessaire de recourir à un emprunt.
Le choix de l’emplacement
Il est évident que la qualité et l’esthétique de votre bien sont des facteurs qui en déterminent l’attractivité au regard des locataires potentiels, mais ces points ne seront pas de grande valeur si vous choisissez de bâtir votre bien dans un secteur isolé et peu convoité. Idéalement, il est préférable de choisir des emplacements à proximité des infrastructures utiles, des services urbains et des commerces. Saint-Jean, Saint-Gilles, Vaucelles ou encore Beaulieu, il existe par exemple des quartiers qui répondent aux critères les plus importants pour votre investissement locatif à Caen. La question de l’emplacement constitue probablement le premier point à considérer pour un investissement qui tiendra ses promesses.
A découvrir également : Les pièges à éviter lors d'un premier investissement locatif
Profiter des opportunités de défiscalisation
Si les loyers perçus régulièrement sont la première ressource que l’on associe à un investissement locatif, les avantages en termes de défiscalisation comptent aussi beaucoup pour vous permettre d’avoir une balance positive pour votre investissement. À l’instar du dispositif Pinel, il existe des solutions très intéressantes pour bénéficier de réductions significatives pour vos impôts sur plusieurs années. Ces avantages fiscaux peuvent se révéler de véritables aubaines, même s’ils impliquent des plafonnements pour les loyers pratiqués.
Bien calculer les charges de copropriété
La décision d’achat pour un bien immobilier donné doit être murement réfléchie, et les différentes charges locatives (en copropriété) sont des facteurs à ne surtout pas négliger pour éviter les surprises en cours de projet. Les charges locatives peuvent en effet fortement impacter le rendement de votre investissement.
Opter pour la mise en place d’une garantie locative
Souscrire à une garantie locative pour votre investissement peut sembler une charge supplémentaire que l’on préférera éviter d’entrée de jeu, mais dans la pratique, il s’agit d’une assurance des plus judicieuses pour garantir un versement régulier des loyers. La défaillance des locataires n’est pas une réalité exceptionnelle, et il vaut mieux prendre les mesures nécessaires pour se protéger le cas échéant.